Pompe à injection fonctionnement et prévention aux risques de panne

La pompe à injection est une pièce qui est essentielle pour le bon fonctionnement des moteurs diesel. Elle permet de produire la pression nécessaire afin de distribuer le carburant aux différents injecteurs. Depuis quelques années, elle est également installée sur les moteurs à essence. En effet, cela contribue à respecter les normes antipollution. Tout comme les différentes pièces du moteur, la pompe à injection est très fragile. Il convient donc de la préserver des risques de panne. 

Quel est le rôle de la pompe à injection ?

La pompe à injection est l’une des pièces maîtresses du moteur. Elle a pour rôle d’apporter le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Sur un moteur à essence, la pression peut atteindre 35 bars, tandis que sur un moteur diesel, elle peut atteindre 2000 bars. Notez que certains vieux diesels possèdent des pompes qui ne dépassent pas les 250 bars. 

la pompe à injection

L’utilité de la pompe à injection réside dans le fait qu’elle permet de moins consommer d’essence, de moins polluer, mais aussi d’accroître la longévité du moteur. Si cette pièce fait partie des plus importantes, il faut savoir qu’elle est également très fragile. En effet, la pompe à injection ne résiste pas à la poussière ou encore à la présence d’eau dans le carburant.

Quelles sont les pannes que peut subir une pompe à injection ?

À cause de sa grande fragilité, il peut arriver que la pompe à injection tombe en panne. Dans ce cas, le mieux est de contacter un professionnel qui se chargera de réaliser le bon diagnostic. En effet, pour ce qui est des problèmes de pompe, il est préférable de vous adresser à un expert. Notez que dans la majorité des cas, les pannes liées à la pompe sont : 

  • Une baisse de la pression causée par l’usure des joints ou la présence de nombreuses fuites ;
  • Un problème électronique causé par une défaillance du calculateur ;
  • Un problème électromécanique au niveau des électrovannes ;
  • La présence d’eau dans le carburant ;
  • Le filtre à essence bouché.

Les pannes liées à la pompe à injection peuvent aussi être provoquées par la défaillance des pièces rotatives qui sont présentes dans le filtre à essence.

Quels sont les symptômes d’une pompe à injection défectueuse ? 

Lorsque la pompe à injection est défectueuse, il n’est pas toujours aisé de le savoir. En effet, la plupart du temps, les symptômes peuvent être confondus à d’autres problèmes mécaniques comme :

  • Le voyant moteur est allumé : Ce signe n’est pas à prendre à la légère. Très souvent, il est recommandé de réaliser un scan de la voiture pour finalement se rendre compte que c’est la pompe à injection qui est en cause ;
  • Une odeur de carburant présente dans l’habitacle du véhicule : L’odeur est généralement présente lorsque la climatisation est mise en marche ;
  • De la fumée noire à la sortie du pot d’échappement ;
  • Le véhicule a du mal à démarrer ;
  • Le moteur perd de la puissance lorsque vous souhaitez accélérer ;

En dehors de ces éléments, il faut savoir que votre moteur risque de caler à de nombreuses reprises si votre pompe à injection est défectueuse.

Quel est le prix de remplacement d’une pompe à injection ? 

Lorsque votre pompe à injection est complètement hors d’usage, vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer. Dans ce cas, il vous faudra prévoir entre 1000 et 3000 euros. En effet, tout dépendra de la marque et du modèle de voiture que vous possédez. À cela, vous devrez ajouter la main d’œuvre de l’expert qui peut varier d’un garage à un autre.

Il faut également savoir que si vous souffrez de certaines pannes liées à la pompe à injection, la plupart des constructeurs recommandent le remplacement de la pompe, des conduits par lesquels passe le carburant, des injecteurs et parfois même du réservoir.

Si vous ne souhaitez pas en arriver là, il est préférable de régulièrement entretenir votre moteur. Changez votre filtre à essence en respectant les recommandations du constructeur et réalisez votre viande de façon périodique. En prenant le soin de souvent nettoyer le système d’injection de votre automobile, vous pourrez éviter l’usure prématurée des injecteurs et donc de la pompe.